le labo des cultures

Qu’est-ce que c’est ?                                                   

En 2019, a été créé le labo des cultures, association portée par un collectif réuni autour de la volonté de faciliter les interactions entre les arts et les personnes, de renouveler les approches classiques et les supports traditionnels de la médiation et d’être au service des relations interculturelles.

Lieu d’expérimentation de nouvelles pratiques, laboratoire d’idées, ce projet aspire à inventer des méthodologies de médiation plus sensorielles et immersives, à concevoir des outils novateurs de sensibilisations aux arts, s’appuie sur des techniques de l’animation et défend des méthodes ludiques, basées sur l’investigation, l’éducation populaire et les droits culturels.

le labo des cultures intervient en direct auprès de tou.te.s ; il collabore avec des équipes artistiques (artistes, compagnies), répond à des commandes de structures (théâtres, collectivités, établissements, festivals) et conçoit des dispositifs de manière indépendante (au cœur de son labo).

    • L’association s’articule autour de deux dimensions :
  • pastille commune l’axe « recherche-action » : posture qui invite à chercher, explorer, imaginer, expérimenter
  • pastille commune l’intersectorialité : contribuant au décloisonnement en travaillant en transversalité, en facilitant l’entrecroisement professionnel, favorisant les interconnections
    • Pour cela, le projet se déploie en trois activités principales :
  • pastille commune médiations culturelles : sur le terrain, auprès des « publics », en complicité avec les artistes, autour des œuvres
  • pastille commune enseignement & formation : auprès des universités, écoles supérieures, centres de formation, en intra
  • pastille commune soutien & accompagnement de projets au services des relations culturelles : conception de projets, coopérations, coordination, mise en réseaux.

Le cycle d’expérimentation du labo des cultures                                                 

le labo des cultures porte un cycle d’expérimentation sur les nouvelles façons de faire « médiations culturelles » en région Nouvelle-Aquitaine. Lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêts – AMI INNOVATION SOCIALE – Soutien à l’expérimentation de projets socialement innovants de la Région Nouvelle-Aquitainel’association développe des liens durables avec l’enseignement supérieur, la recherche et les laboratoires universitaires. Ce cycle d’expérimentation comprend actuellement deux axes : 

Axe adolescence
Dès ses débuts, le labo des cultures a conduit des expérimentations et recherches sur des projets associant des jeunes à la vie culturelle des lieux artistiques afin de créer de nouvelles instances de dialogue. L’association accompagne des structures culturelles et municipalités dans la mise en place de comités de jeunes. De plus, elle coordonne le premier réseau national des comités de jeune dans les lieux artistiques, qui réunit de nombreux.ses acteur.rice.s de toute la France.
Axe petite enfance
le labo des cultures a depuis toujours un engagement fort dans le champ de l’éveil culturel et artistique. Il porte ainsi plusieurs projets dédiés aux tout-petits : « Polisson ! Mes premiers pas au musée », co-conçu avec la chercheuse Jessica Cendoya Lafleur, qui vise à permettre aux tout-petits de s’approprier les collections muséales d’un territoire, « Galopin », qui amène des familles à vivre des balades artistiques et « Malicieuse » qui prend la forme d’une installation modulable hybride entre création et objet de médiation. L’association accompagne également diverses structures et créé des formations sur-mesure autour de ces enjeux.

La constellation du labo des cultures

Identité & référentiels du labo des cultures

le L A B O ...

L comme Liens ...
tisser des liens, faciliter les cheminements, faire relation

tricoter, mailler, imaginer des médiations

au service des relations inter-culturelles, de l’inter-être, de l'inter-sectoriel

A comme Artistique ...
graviter autour des arts, des œuvres, des artistes

l’expérience artistique au cœur du processus

B comme Bureau ...
un bureau de médiations culturelles, facteur de développement


un espace-temps pour œuvrer, tenter, inventer ensemble

un lieu de « recherche-action », d’expérimentation

O comme Ouverture ...
une ouverture aux autres, à la diversité

des valeurs de partage, de respect, de coopération

un état d’esprit qui mise sur les rencontres et la curiosité

...des cultures

un labo fondé sur une approche humaniste de la culture identités culturelles singulières, cultures communes, diversités culturelles
flipbox-image