les nouvelles du labo des cultures

arriereetroitclair2

Clap de fin

Fin d’année universitaire et fin de l’accompagnement de l’étude menée par les étudiantes du Master Ingénierie de Projets Culturels et Interculturels de l’Université Bordeaux Montaigne. Camille Monmège-Geneste a eu la joie de coordonner ce module d’observation permettant d’alimenter la réflexion de la Communauté Jeune Public de l’Iddac Gironde. En attendant de lire en détail leurs travaux, découvrez le fruit de leurs observations en vidéo !

Bravo à Anaïs Deyna, Clémence Favrau, Nara Pérez Rivas, Laëtitia Raawan, Camille Schaefer, Anaïs Texier, Claire Verlhac
Et plus d’infos par ici
libre de droit jeunes

Participez à notre enquête

Vous vous êtes récemment engagé.e.s  dans la création d’un comité jeunesse ? Vous avez mis en place au sein de votre structure un conseil des jeunes ? Vous réalisez une programmation participative en complicité avec des enfants ? Vous avez créé un dispositif associant des jeunes à la gouvernance de votre lieu ?

Nous vous serions reconnaissants de remplir ce questionnaire :

webset

Une formation à venir

A vos agendas, à vos envies de se retrouver physiquement au mois de juin, à vos claviers pour vous inscrire ! Alliant professionnel.le.s des secteurs culturels et sociaux, nous animerons deux jours de formation dans les locaux de Webset : penser des projets et adopter des méthodologies pour favoriser l’interaction entre des structures artistiques (du spectacle vivant) et des structures de l’action sociale (centre d’animation, centre, établissement ou service social, associations d’assistance familiale, personnes en situation d’exclusion sociale, etc…), allez, come on !
bassin de lumiére

Une collaboration avec Les Bassins de Lumières
 

Prête à rouler avec sa petite voiture, dans toute la région, pour réaliser des ateliers de sensibilisations aux œuvres de Klimt, prête à enfourcher sa bicyclette pour partager des ateliers créatifs aux quatre coins de Bordeaux, Camille, sa valise débordante de supports ludiques sous le bras, se lance dans l’aventure du dispositif « Art en immersion » : un programme de la Fondation Culturespaces.
continuité pédagogique

Une heureuse continuité pédagogique

Ce satané virus n’aura pas eu la peau des échanges que le labo des cultures entretient avec les étudiants d’arts du spectacle. On continue de s’interroger sur les approches des publics – à distance – on réadapte nos contenus et on analyse ensemble la réaction des théâtres en ces temps de crise sanitaire : Comment les lieux d’arts vivants cultivent ce lien avec les publics ? De quels moyens usent les salles de spectacle pour maintenir des interactions avec les spectateurs ? Comment les artistes s’emparent-ils de cette situation ? A nous les forums virtuels et autres plateformes d’enseignement à distance !
 

Une équipe sur un petit nuage

Nous avons été invités au festival Sur Un Petit Nuage par la direction de la Culture de la ville de Pessac afin d’imaginer les temps de médiation autour de Columbia Circus – la CircoMobile de Léna d’Azy, ainsi que les parcours d’éducation artistique des classes assistant à ce spectacle immersif.
Une semaine de rencontres multiculturelles, d’interactions attendues ou imprévues, de surprises pour les passants, de parenthèses poétiques pour les uns, de découvertes et d’apprentissages pour les autres. Un régal, on a du mal à redescendre de notre cumulus… 
Et on est même passé au JT, la preuve ici:
dav

Un conseil des jeunes plein de peps au Carré-Colonnes

Nous avons le plaisir d’accompagner le Carré-Colonnes dans la création de leur premier Conseil des Jeunes au sein du théâtre : des ados à l’envie et la curiosité débordantes, une médiatrice aux petits soins, une scène nationale qui propose une belle aventure humaine et artistique. Depuis le début du projet, nous conseillons, transmettons, apportons matière à réflexion, supports ludiques et outils d’accompagnement, contribuant dans les coulisses à ce que ce beau projet grandisse et s’épanouisse.
Plus d’infos par et notre appel à un réseau national comités jeunesse par ici
4 UNE COLLABORATION AU LONG COURS (c) Cécile Léna

Une collaboration au long cours avec
Cécile Léna / Léna d’Azy

Ça nous enchante, ça nous ravit, ça nous réjouit. Cécile Léna, qui produit des spectacles immersifs et développe son travail autour de la création théâtrale et de la scénographie, a ouvert les portes de son atelier à Camille Monmège-Geneste. Ainsi, Camille pense, développe, co-construit et co-anime aux côté de Cécile, les projets de médiation de la compagnie. Nous sommes très heureux d’emprunter ce chemin (que nous espérons long) aux côtés de Léna d’Azy. Pour les curieux, cliquez ici
LE LABO DES CULTURES
MEDIATION CULTURELLE
ENSEIGNEMENT FORMATION
SOUTIEN ACCOMPAGNEMENT
L'EQUIPE